LE PROJET CORRESMADA

Ce projet est initié par l’Association CORRESMADA, une association malgache à but non lucratif qui a pour objectif d’identifier et de réaliser les programmes qui correspondent ainsi à la mise en valeur des atouts des jeunes de 7 à 18 ans de chaque région de Madagascar. Elle encourage également le partage des savoirs entre les cultures, les civilisations et les générations ; elle assure la promotion de la diversité actuelle de la société, des cultures et de l’environnement des jeunes de Madagascar.

Un protocole d’accord tripartite a donc été élaboré et signé par les 3 associations : CORRESMADA – TETEZANA MADA – TETEZANA ONLUS Italie aux fins d’une coopération pour promouvoir le développement individuel des enfants ciblés.

Ce projet, consiste à offrir aux enfants et jeunes malgaches habitant Madagascar, la possibilité de correspondre avec un autre enfant de même âge ou de même niveau scolaire qu’eux, mais domicilié dans un pays étranger à travers le système de correspondance à distance par le biais des outils de communication tels que lettres écrites, emails, skype ou autre mode de visioconférence, groupe de discussion encadré (réseaux sociaux).

En fonction de la disponibilité des correspondants étrangers, l’ASSOCIATION TETEZANA MADA choisit des enfants du projet SAD pour participer au projet CORRESMADA.

Les enfants sont très motivés et font beaucoup d’effort pour leur épanouissement. Les enfants de l’étranger écrivent en leur langue maternelle, et les responsables de l’ASSOCIATION TETEZANA MADA s’occupent de traduire les lettres en malgache, et vice-versa. Après, chaque responsable fait en sorte que les originales et les traductions des lettres parviennent à leurs destinataires respectifs.

Les bienfaits à long terme de ce projet seront réalisés au fur et à mesure, et les dispositions y afférentes seront opérés selon le cas.