LE PROJET SOUTIEN A DISTANCE (SAD)

Dans le cadre de ses objectifs, l’Association TETEZANA MADA a signé plusieurs protocoles d’Accord avec d’autres organismes et/ou associations partageant les mêmes buts.

Le protocole d’accord entre L’A.T.M et l’organisation non lucrative d'utilité sociale TETEZANA ONLUS www.tetezanaonlus.org qui se trouve en Italie a été signé le 16 novembre 2012. Ce protocole stipule d’une part l’engagement de l’ASSOCIATION TETEZANA MADA à gérer et réaliser les projets d’actions humanitaires initiés par TETEZANA ONLUS sur tout le territoire malgache, et d’autre part, l’engagement de ce dernier à financer entièrement ses propres projets en faveur des familles nécessiteuses malgaches, notamment le projet SAD.

Quelques dizaines de familles et une quarantaine d’enfants bénéficient de ce projet. Le SAD consiste à prendre en charge la scolarisation de l’enfant et tout ce qui pourrait avoir un lien direct à sa vie scolaire, à savoir la santé, le développement moral et social etc etc. Toutefois, le projet n’intervient pas dans la vie familiale ou chaque foyer respectif. Actuellement, le projet soutient au total 14 familles avec 37 enfants.

Pour ce faire, l’association entreprend les démarches pour que des enfants soient admis dans des écoles publiques et privées selon le cas, et prend en charge les équipements et fournitures scolaires necessaires ainsi que les frais de scolarité durant toute l’année scolaire.

En outre, l’association s’occupe aussi selon ses possibilités : des frais médicaux des enfants, des goûters et compléments alimentaires, de la sensibilisation des parents sur le planning familial et surtout sur l’éducation de leurs enfants.

Le projet est principalement réalisé sur 2 sites dont un au siège social de l’association, à Ambatomitsangana Andravoahangy, et l’autre à Ambodivondava, commune rurale d’Alasora. Chaque site dispose d’une maîtresse répétitrice dont les frais de prestations sont entièrement pris en charge par le projet.

Pour le site n°1, la maîtresse répétitrice accueille les enfants chaque jour du lundi au vendredi au siège social de l’ASSOCIATION TETEZANA MADA, selon les emplois du temps des enfants dans leurs écoles respectives. Au site n°2, les enfants sont pris en charge par la maîtresse chaque mercredi après midi et le samedi toute la journée.

Une réunion mensuelle est organisée avec tous les enfants, tous les parents, les maîtresses et les membres de l’ASSOCIATION TETEZANA MADA afin de discuter de l’avancement du projet et voir ensemble la situation qui peut changer d’un mois à un autre. Cette réunion est appelée « CONTROLE » et est tenue au site n°1 la matinée et au site n°2 l’après midi de chaque dernier samedi du mois sauf le mois de décembre et pendant les grandes vacances. Les maîtresses répétitrices font un rapport après chaque contrôle.