« Basta poco per fare tanto »

EN PARTENARIAT AVEC

Accueil
Le mot du Président
Tetezana Mada et Tetezana Onlus

Le mot du Président

Inégalité, injustice, pauvreté … nous vivons dans un monde où  tellement il y a beaucoup à faire. Pourtant, il suffit de peu pour faire beaucoup, comme le dit si bien le slogan de TETEZANA : « Basta poco per fare tanto ». Un peu d’amour, de partage, de compréhension, de disponibilité, de positivité... … … Ou tout simplement de l’altruisme, juste un peu, de la part des milliers, millions, milliards de terriens rendrait ce monde meilleur...

Il y a dix ans de cela, nous étions une bande de joyeux lurons  à porter notre enthousiasme en créant cette association humanitaire. Notre motivation à faire mieux, faire plus  et surtout donner sans rien attendre en retour a fait que franchir le pas était une évidence.

C’était une évidence pour moi d’accepter de présider l’association TETEZANA MADA lors de sa création en 2012. C’est encore une évidence pour moi de présider l’association qui est au service de l’humanité depuis 10 ans maintenant.

Les épreuves, les expériences et les partages au cours de ce petit bout de chemin permettent aujourd’hui de conforter ma conviction qu’ensemble et dans un esprit de solidarité, on peut réaliser de grandes choses avec le peu de moyen qu’on a. Il n’est pas toujours question d’argent ou de partage de savoir-faire. Parfois ou souvent même, être à l’écoute, être disponible, donner de l’amour et savoir être patient suffisent amplement.

Mais ce qui est surtout merveilleux, c’est que plus on donne, plus on reçoit. Oui, le peu que j’ai pu donner n’est rien par rapport à ce que j’ai reçu, à ce que je continue de recevoir. J’ai reçu tant d’amour, j’ai fait de belles rencontres, j’ai appris beaucoup de leçon de vie… Une richesse inestimable dont l’empreinte restera à jamais gravée dans mon cœur et pour laquelle je ne dirai jamais assez MERCI !

Jongler entre le travail, la famille et les engagements sociaux est assez fatiguant, surtout quand on est cette personne obstinée à tout bien faire ; mais je puise ma force dans ces moments forts partagés avec vous tous, soutenants ou soutenus. La joie de nos « sostenitori »  constatant les bonnes notes sur les bulletins scolaires, cela ne peut que me redonner de la force. Le visage émerveillé d’un enfant soutenu par nos projets en apprenant une nouvelle chose, en découvrant un nouveau jeu, cela ne peut que me redonner de la force…. Et j’en passe…

Alors, mon souhait est de pouvoir poursuivre l’action engagée au profit de ceux qui sont dans le besoin, ceux qui auraient perdu tout espoir d’une vie meilleure ; et ce, avec le soutien et la main tendue de tout un chacun conscient que dans cette vie, nul ne  peut se suffire à soi même et qu’on a tous besoin l’un de l’autre d’une certaine manière.

Si une seule goutte de doute peut polluer une rivière de certitudes, pourquoi une seule goutte d’amour ne pourrait-elle pas bonifier la société? Au fil du temps, et avec tout l’amour qu’on aurait donné, toi, moi, nous tous, le doute s’en ira pour laisser triompher ce beau défi humanitaire.

A toutes et à tous, infiniment merci.

RAONIARIMANGA Minosoa

Présidente et membre fondateur

Octobre 2022



2013-2022 | Lova