L’association MAIS ODV est une association à but non lucratif qui s’est engagée depuis plusieurs années dans divers projets sociaux et d’actions humanitaires à travers le monde entier dont certains sont réalisés à Madagascar, notamment à Antsirabe, Fianarantsoa et Antananarivo.
Chaque année, MAIS ODV organise son congrès annuel qui est une occasion de réunir toutes les parties prenantes aux projets dont notamment les membres, les bénévoles, les bénéficiaires, les souteneurs mais aussi l’administration. Pour l’année 2023, le 25ème congrès s’est tenu au siège de MAIS ODV, Piazza Manfredo Fanti n.30 - 00185 Roma les 13 et 14 mai 2023.
La première journée a été consacrée aux projets que MAIS ODV réalisent à travers le monde, notamment en Afrique du Sud, eSwatini, Congo, Brési, Argentine. La matinée de la deuxième journée, c'est à dire le dimanche 14 mai 2023, a été focalisée sur les projets à Madagascar.
Pour cette fois, on a vu la participation de Jean François RATSIMBAZAFY, référent de MAIS ODV pour ses projets à Antsirabe. Il y a eu aussi l’intervention de Giovanni Tittoni, bénévole et project manager qui a fait un rapport sur le projet de relèvement post covid19 réalisé à Sahavondronina et Sahamavo, Fianarantsoa, et de deux étudiantes auprès de l'université publique et l'université privée "Institut Supérieur des Sciences du Développement" de Fianarantsoa, RANELY Masindratsarazara Anaïs et RABEARISOA Miora Ny Aina, participant au programme ERASMUS de l'Union Européenne qui ont fait chacune de leur part un témoignage sur leurs expériences dans le cadre dudit programme.
L’intervention de Mme Mino RAONIARIMANGA, membre fondateur et présidente de TETEZANA MADA s’est focalisée sur le chemin que TETEZANA MADA a parcouru pendant ses 10 années d’existence depuis 2012, raconté en image, et puis sur le projet « CASA DI PIERO ».
Il s’agit de la maison d’accueil destinée aux étudiantes de la Faculté de Médecine d’Antananarivo, qui a été construite au premier étage du siège de TETEZANA MADA à Alasora. Ainsi, après la phase « construction et équipement », MAIS ODV continuera sa collaboration avec TETEZANA en subventionnant la maison d’accueil. Une partie de la subvention servira à financer le projet de soutien scolaire en faveur des enfants et jeunes de Madagascar, notamment dans la Commune Rurale d’Alasora.