Une campagne de reboisement à grande échelle avec un objectif de 40.000 ha pour tout le territoire national Malagasy a été lancée par le Gouvernement Malagasy pour l’année 2019. Conscientes du fait que la lutte contre le réchauffement climatique ne doit pas être la seule initiative des gouvernements et des entreprises, mais également des particuliers ; l’Association Tetezana Mada ont répondu activement à l’appel lancé par une famille de la Diaspora Malagasy en France, de passage à Madagascar au mois de février et mars 2019 pour un projet de reboisement.
Cette famille qui a connu la perte tragique d’un de ses membres au mois de janvier 2019 à Paris a concocté depuis un certain temps un projet « VERT » pour Madagascar. Le corps a été rapatrié à sa terre natale, et le reste de la famille a voulu marquer leur passage au pays par la sensibilisation au reboisement, en la mémoire de leur regrettée qui a été l’une des initiateurs du projet lors de son vivant.
420 plants et 80 arbres fruitiers ont été ainsi mis en terre le samedi 2 mars 2019 dans le Fokontany d’Ampanataovana Ambohidratrimo avec la participation active de la grande famille de Tetezana Mada et d’autres associations, notamment « Namana Serasera Dago » et « Global Voices Malagasy ».
Un protocole d’accord spécifiant les cadres de la collaboration avec le Fokontany et l’Ecole Primaire Publique d’Ampanataovana ; bénéficiaires directs du projet, a été signé le jour même, définissant les engagements et apports de chacune des parties prenantes pour que le projet ne soit juste l’affaire d’un jour.