Pendant l’année 2021, l’association TETEZANA a une fois encore bien accompli son rôle de servir de « pont » entre l’Italie et Madagascar pendant les moments critiques où la pandémie de la Covid19 a sévit fortement le pays. Le taux d’infection a été très marqué dans la capitale d’Antananarivo où, outre le fokontany d’Alasora, quelques autres quartiers ont été choisis pour venir en aide aux familles les plus nécessiteuses.
En effet, suite à l’appel à solidarité lancé pour soutenir nos concitoyens endurant les conséquences désastreuses de la pandémie de la Covid19, et grâce aux généreuses contributions de quelques amis italiens, la diaspora malagasy en Italie et l’association MAIS ONLUS, de nombreuses familles ont bénéficié de «kit de soutien Covid».
Compte tenu des restrictions qu’il se devait de respecter d’une part, et la disponibilité des bénévoles chargés des préparatifs (achat, mise en sachet, étiquetage, etc) d’autre part ; la distribution des kits s’est faite en plusieurs vagues. D’ailleurs, l’éloignement entre les quartiers choisis ne permettait pas non plus de procéder à la distribution en une seule journée.
Le but de l’initiative étant d’agir contre la faim face aux difficultés générées par la pandémie du Coronavirus, les kits ont été composés généralement de produits de premières nécessités ou PPN (riz, huile, sucre, sel, haricot sec, savon et bougie).
La première séance de distribution a eu lieu au siège de l’association à Alasora en faveur des familles soutenues par le projet «Soutien à Distance» et celles participant aux «Projets communautaires» ayant des enfants qui allaient passer l’examen du CEPE pour l’année scolaire 2020/2021. Une cinquantaine de personnes ont pu ainsi bénéficier des premiers kits de soutien Covid 19 au siège de l’Association Tetezana Mada dans le fokontany d’Ambodivondava Alasora.
Par ailleurs, une partie des fonds collectés ont servi à l’achat de produits de désinfection et de nettoyage pour le maintien et le respect des mesures sanitaires au siège durant les cours dans le cadre du projet de soutien scolaire Soutien à Distance.
D’ailleurs, les enfants ainsi que les parents ont reçu chacun des masques lavables personnalisés et adéquats pour chaque taille. Par la même occasion, les responsables de l’Association ont réitéré les sensibilisations sur les gestes barrières et les restrictions sanitaires à respecter afin d’éviter au maximum la propagation du coronavirus et limiter ainsi les impacts négatifs sur la scolarité des enfants.
La deuxième vague de distribution des kits de soutien pour faire face aux difficultés engendrées par la pandémie du Covid19 a été en faveur des familles soutenues par le projet « Soutien à Distance » habitant en dehors de la Commune Rurale d’Alasora.
En effet, l’interdiction de circuler pendant le week-end était toujours de mise dans le district d’Antananarivo Renivohitra et Antananarivo Avaradrano. Ainsi, on a été contraint d’organiser la séance de distribution sur un parking privé et en jour de semaine dans un lieu qui convenait à tous les bénéficiaires par rapport aux déplacements que ces derniers ont été obligés de faire. Néanmoins, tout s’est bien passé pour les six familles concernées.
La troisième vague de distribution des “kits de soutien Covid” a été en faveur de quelques familles vulnérables dans la Commune Rurale d’Ambohidratrimo, avec l’aide de l’Association KOFITIA pour les préparations et la distribution des kits.
KOFITIA est une organisation caritative qui aide les femmes et les jeunes dans le besoin et prêts à s'améliorer dans la vie. Le projet est axé sur la couture et l'artisanat. Le but de l'association est d'améliorer les conditions de vie de ses membres à travers les formations et de leur trouver un marché du travail par la suite.
Une centaine de kits composés de PPN ont été distribués à l’occasion au siège de l’Association dans le district d’Ambohidratrimo, en zone rurale.
La préparation et mise en paquet des kits ont été assurées par les bénévoles membres de l’Association KOFITIA, coordonnées par Monsieur SITRAKA et son épouse, avec le soutien infaillible de leur petit garçon.
Pour la Quatrième vague, la distribution des “kits de soutien Covid” a été organisée en faveur de quelques familles nécessiteuses qui sont des fidèles de l’Eglise Protestante FJKM Ilafy Fahazavana dans la Commune Rurale d’Ankadikely Ilafy.
L’événement a pu avoir lieu grâce à la collaboration du comité en charge du volet Social au sein de l’église.
En effet, plusieurs « SAMPANA » existent au sein de l’église avec des objectifs bien distincts dont celui du Comité Social ou « Komitin’ny Sosialy » est de venir en aide aux membres de l’église se trouvant dans des difficultés financières et des situations précaires. Les bénéficiaires ont été constitués ainsi principalement de veuves et d’orphelins.
Cette quatrième vague consistait à la distribution d’une centaine de kits composés toujours de PPN, dont une partie s’est faite au sein de l’église même, et une autre partie par des portes à portes, surtout pour les personnes âgées qui ont des difficultés pour le déplacement.
Les préparatifs des kits ont étés assurés par la présidente de l’Association Tetezana Mada et sa famille qui eux-mêmes sont des membres de l’église protestante FJKM Ilafy Fahazavana.
Si le début des séances de distribution des « KITS COVID19 » dans ce bel élan de solidarité a commencé au mois de mai 2021, la dernière séance s’est déroulée le samedi 26 juin 2021, et s’est ainsi coïncidée agréablement à la fête nationale Malagasy.
On peut imaginer ainsi la joie des quelques cinquantaines de personnes habitant le fokontany Tsarafara dans la Commune Rurale Sabotsy Namehana qui ont bénéficié desdits kits de soutien.
La distribution des kits s’est déroulée tôt dans la matinée du jour de la fête nationale de l’indépendance au sein du domicile de la présidente de l’association Tetezana Mada.
Pour rappel, en marge du bénévolat qu’elle entreprend au nom de l’Association Tetezana Mada, la présidente de ladite association ainsi que sa famille se marquent aussi et ce depuis longtemps par des actions sociales entreprises dans le fokontany de Tsarafara où ils habitent.
Pour cette cinquième et dernière vague, les bénéficiaires ont été constitués de quelques cinquantaines de personnes vulnérables, enfants et adultes confondus, identifiées auparavant pour d’autres actions sociales à l’initiative personnelle de la présidente de Tetezana Mada et sa famille.
Ces personnes sont constituées principalement de veuves, orphelins mais aussi des gens qui ont perdu leur emploi à cause de la Covid19 et qui, malgré eux, sont dépourvues de ressources stables. Certains se sont convertis dans des activités peu rémunérant comme la lessive, collecte des ordures, fabrication de brique, petite culture et petite commerce informelle.
Par ailleurs, les familles soutenues par le projet Soutien à Distance de l’Association Tetezana habitant dans les localités en dehors d’Antananarivo n’ont pas été de reste. En effet, chacune d’elle ont reçu un aide numéraire par le service de mobile money. Ces familles se trouvent à Ankazondandy, Ambatondrazaka, Ambositra et Mahajanga.
En outre, une autre partie des fonds collectés ont servi et continuent de servir à offrir des repas et collations aux enfants qui viennent suivre les cours de soutien scolaire au siège de l’Association. Certes, l’association a déjà pris l’habitude de distribuer une fois par semaine des petites collations aux enfants fréquentant le site dans le cadre du projet Soutien à Distance ou SaD. Or, ces petites collations sont constituées plutôt par des gouters et non des repas.
Ainsi, grâce à l’élan de solidarité pour faire face aux conséquences néfastes de la pandémie de la Covid19, les enfants ont pu bénéficier de repas complet pendant les moments de pic de la crise sanitaire. Un adage malagasy dit littéralement que « si le ventre a faim, l’esprit ne fait qu’errer », ce qui voudrait dire qu’avec le ventre vide, il est difficile pour les enfants de se concentrer sur leurs études.
C’est pourquoi il a été décidé d’affecter une partie des fonds collectés pour assurer la distribution de repas et de collations aux enfants et jeunes soutenus par le projet principal de l’association dont le soutien scolaire d’une quarantaine d’enfants pour l’année 2021.
Au nom de tous les bénéficiaires, la grande famille de Tetezana Mada réitère ses vifs remerciements et toutes ses reconnaissances à tous ceux qui ont participé et continuent de participer à cette extraordinaire chaine de solidarité, dont entre autres Tetezana Onlus, Mais Onlus, Il Mantello Onlus, les amis de Seniores Italia Lazio Onlus, la Diaspora Malagasy en Italie et tous les Amis italiens dont Roberto et Dino.
Par ailleurs, toujours dans l’objectif de donner une meilleure éducation aux enfants soutenus par l’association, une petite portion de terrain au sein de la propriété où se trouve le siège a été aménagée pour la culture.
Les enfants s’organisent avec le responsable pour la plantation, le suivi et la récolte, dont une partie est destinée aux collations ou repas préparés par les parents et offerts à tous les enfants qui viennent suivre les cours au centre le samedi. Cette activité rentre dans le cadre de l’éducation et la sensibilisation des enfants.