Quelques membres de l’Association MAIS ODV ont effectué un séjour à Madagascar du
16 au 31 aout 2024. Durant leur séjour, ils ont visité le siège de l’Association TETEZANA MADA dans la matinée du samedi 18 aout 2024. En tant que partenaire de TETEZANA pour le projet CASA DI PIERO, MAIS ODV découvre en direct et de visu pour la première fois le gite d’accueil construit en 2020 à l’étage du siège de TETEZANA MADA à Ambodivondava Alasora.
La délégation de MAIS ODV, composée d’une vingtaine de ses membres, a été accueillie dans la joie et la bonne humeur à travers des danses traditionnelles. Les enfants et jeunes bénéficiaires des projets de TETEZANA se sont bien investis pour les accueillir avec une belle chorégraphie de bienvenu.
Chaque membre de la délégation a reçu un petit panier cadeau en guise de bienvenue. Entre les diverses animations, on a fait les présentations. Mme Loredana RABELLINO, Vice-présidente de MAIS ODV et Mme Anna BARTOLLINI, Chef de projet pour Madagascar ont chacun pris la parole. A noter que MAIS ODV réalise plusieurs projets sociaux à travers le monde entier comme en Argentine, au Brésil, au Congo, à Swatini, en Inde, en Afrique du Sud et à Madagascar.
Les membres de MAIS ODV ont fait connaissance avec les 5 jeunes étudiantes qu’ils soutiennent à travers le projet CASA DI PIERO. Tout le monde a pu discuter et s’échanger librement sur divers sujets.
Ils ont ainsi pu visiter le gite d’hébergement de Veronia, Lucette, Miora, Sylviane et Rita, les 5 jeunes étudiantes bénéficiaires du projet CASA DI PIERO, financé par MAIS ODV. Les bénéficiaires ont pu raconter un peu leur vie à la CASA DI PIERO.
Elles ont aussi parlé de leurs études, leurs aspirations futures. Les membres de MAIS ODV, qui, d’une manière ou d’une autre, sont toutes et tous les parents ou « ray aman-dreny » de chacune d’elles ont pour leur part les ont encouragées à toujours persévérer dans les études et garder en cap l’objectif dont notamment de devenir « médecin » pour Veronia, Lucette, Miora, Sylviane et guide touristique pour Rita.
On a senti l’intense émotion et le sentiment de soulagement ou satisfaction personnelle sur chacun des visages de toute la délégation, dont notamment Mme Sandra CARTA, épouse du défunt
Piero CARTA dont le nom a été donné au projet CASA DI PIERO en hommage.
Les visiteurs ont dit que lire les rapports et voir les photos, c’est une chose ; mais découvrir de ses propres yeux et se rendre compte du résultat de ses actions par soi-même et par ses propres yeux, c’est tout à fait autre chose.
Etant donné la prochaine rentrée scolaire au mois de septembre, TETEZANA a profité de la présence effective de MAIS ODV pour faire la distrubution d’une première vague des fournitures scolaires, dont les fonds utilisés sont ceux octroyés par MAIS ODV.
Après la distribution des foruntires scolaire pour faire face à la rentrée scolaire de l’année académique 2024-2025, les membres de MAIS ODV ont fait le tour du site « MANAOVA SOA IADANANA » pour voir de près l’état du mur de clôture qui nécessite des travaux de réhablitations urgents. Mme Loredana, Vice-présidente de MAIS ODV a expliqué que TETEZANA MADA et TETEZANA ONLUS ont déjà transmis un dossier de demande de financement pour la réhabilitation du mur de clôture dont l’état se dégrade de plus en plus suite aux intempéries et cyclones succesives ces dernières années. Toutefois, il y a peu de chance qu’un projet de réhabilitation de mur de clôture trouve des financeurs. C’est pourquoi la possibilité de faire une cagnote en ligne ou des collectes de fonds privés a été évoqué.
Outre les échanges et discussions, certains ont profité du moment pour jouer ensemble au babyfoot. Pour clôturer la visite, une petite collation a été offerte à la délégation de MAIS ODV. Chacun a apprécié les divers plats typiquement malagasy préparés pour l’occasion. En somme, ce fut une belle journée remplie d’émotions et riches en partages. Encore merci à MAIS ODV et ses souteneurs.