« Basta poco per fare tanto »

EN PARTENARIAT AVEC

Accueil
Le mot du Président
TETEZANA MADA et TETEZANA APS

Le projet CASA DI PIERO

Tetezana Mada, Tetezana Onlus Italie, Mais Onlus Italie et l'Ambassade de Madagascar en Italie se sont convenus ; au mois de mai 2019 lors d’un rencontre à Rome ; de conduire ensemble un projet de construction d’un gite d’accueil pour les jeunes universitaires venus des localités éloignées pour poursuivre leurs études à Antananarivo. Ledit projet rentre dans la Phase 2 du projet de construction du siège de l’Association à Ambodivondava Alasora, et consiste à l’extension du bâtiment au niveau R+1.

Mais Onlus Italie a soumis ledit projet au programme 8x1000 (otto per mille) de l’Eglise Vaudoise Italie qui a accordé une partie du financement nécessaire permettant le commencement des travaux. L’autre partie manquante devait être  supportée solidairement par les trois associations initiateurs du projet, mais ont été octroyé finalement par l’association Obiettivo Soliedarita Onlus Italie.

La Commune Rurale d’Alasora a également joué un rôle actif en ce qui concerne les autorisations administratives et contrôle technique et a accompagné l’association TETEZANA MADA durant toutes les phases du projet : permis de construire, permis d’habiter, autorisation de branchement en eau et électricité. Pour chaque étape, la Commune Rurale Alasora a toujours accordé une exonération des couts et l’association TETEZANA a pu ainsi bénéficier gratuitement des services de ladite Commune. Le Fokontany Ambodivondava Alasora n’a pas été des moindres quant au soutien et accompagnement de Tetezana dans la réalisation du projet.

Pour leur part, les familles bénéficiaires du projet SOUTIEN A DISTANCE ont manifesté et accompli leur participation en assurant l’approvisionnement en eau du chantier.

Les travaux, confiés à l'Entreprise et Établissement ROJO, ont commencé vers la fin du mois de septembre et ont été achevés au mois de décembre 2020. A noter que l’entreprise ROJO a accordé une remise de 5% sur le cout des travaux, et ce, à titre de participation citoyenne et action humanitaire en faveur des compatriotes malagasy.

«CASA DI PIERO», tel est le nom que le bâtiment porte, en hommage au regretté Piero (Pietro) Carta, président de l’Association MAIS Onlus qui nous a quitté en janvier 2020. Piero fut un pédiatre dévoué. Lui et sa femme, Sandra, n'avaient pas d'enfants, mais ont consacré leur temps, leurs compétences, leurs argents dans plusieurs actions en faveur des jeunes et enfants. Le prénom italien PIETRO, simplifié en PIERO, signifie littéralement PIERRE et englobe l’hommage et le message à diffuser de rester aussi solide qu'une pierre dans un seul et même objectif : un meilleur avenir pour les jeunes et enfants défavorisés.

La « CASA DI PIERO » comporte deux chambres, une cuisine avec coin repas, une douche et un WC, le tout pour une capacité d’accueil de 6 étudiants.

Les deux  chambres ont été dotées ainsi de :

Pour la cuisine, elle a reçu :

La confection des divers meubles a été confiée à l’Entreprise BEAM SARL, qui, pour sa part, a fait don de 2 bancs à trois places à titre de contribution dans ce bel élan de solidarité italiano-malagasy. Les 2 bancs sont destinés à être utilisés dans la cuisine en raison de leur rangement facile, ne prenant pas ainsi trop de place.

L’infrastructure a  une capacité d’accueil de 6 étudiants  en provenance de la Faculté de Médecine d’Antananarivo. Ce choix a été motivé par le souhait de rendre hommage au Docteur PIERO CARTA, Président de MAIS ONLUS de son vivant, et au Docteur RASOARIVONY Juliette, propriétaire du terrain qui a été mis à disposition de TETEZANA pour réaliser ses projets sociaux, dont le siège social de l’association et la Casa di Piero.

A ce titre, un protocole d’accord tripartite a été signé au mois de février et mars 2023 entre l'Université d'Antananarivo, représentée par son Président, le Professeur RAVELOMANANA Mamy Raoul et la Faculté de Médecine d'Antananarivo, représenté par son Doyen,  le Professeur RANDRIAMAROTIA Willy d’une part, et l’Association TETEZANA, représentant Tetezana Mada, Tetezana Onlus et MAIS Onlus, d’autre part. Ledit protocole cadre les grandes lignes de la collaboration entre les parties ainsi que leurs rôles respectives.

Par la suite, le site a été opérationnel et a commencé à accueillir ses bénéficiaires au mois d’avril 2023. A noter juste que la dénomination de MAIS ONLUS a été changée en MAIS ODV depuis 2023.



2013-2022 | Lova