« Basta poco per fare tanto »

EN PARTENARIAT AVEC

Accueil
Le mot du Président
Tetezana Mada et Tetezana Onlus

Le Projet Soutien Scolaire à Distance ou SSAD

Le projet Soutien Scolaire A Distance ou SSAD  est le principal projet de TETEZANA MADA. Ce projet fait l’objet d’un protocole d’accord entre TETEZANA MADA et TETEZANA ONLUS Italie, signé le 16 novembre 2012. Ce protocole stipule d’une part l’engagement de l’ASSOCIATION TETEZANA MADA à gérer et réaliser les projets d’actions humanitaires initiés par TETEZANA ONLUS sur tout le territoire malgache, et d’autre part, l’engagement de ce dernier à financer ses propres projets en faveur des familles nécessiteuses malgaches, notamment le projet Soutien à Distance.

Objet :

Le SSAD est un projet de soutien scolaire qui consiste à financer la scolarisation d’une quarantaine d’enfant chaque année scolaire. Afin d’optimiser le résultat, le projet prend en charge aussi tout ce qui pourrait avoir un lien direct à la vie scolaire des enfants soutenus, à savoir la santé, le développement moral et social etc.

Utilisation des fonds :

Les enfants soutenus par le SSAD sont inscrits et scolarisés dans divers écoles, publiques ou privées. Une partie des droits divers (inscription, réinscription, frais généraux) et frais de scolarité (écolage) y afférents est financée par le SSAD. En outre, à chaque rentrée scolaire, le SSAD prend en charge aussi une partie des besoins en fournitures scolaires des enfants.

Par ailleurs, l’association s’occupe selon ses possibilités des frais médicaux des enfants, des goûters et compléments alimentaires, de la sensibilisation des parents sur le planning familial en cas de besoin, et surtout sur l’éducation de leurs enfants.

Il est à noter cependant que partant du contexte que rien ne devrait être acquit totalement gratuit, le SSAD n’octroi qu’une partie des dépenses liées à la scolarisation des enfants. Chaque parent ou tuteur doit assumer la part non payée par le SSAD impliquant ainsi leur engagement à assumer leur rôle en tant que premier responsable de leurs enfants. Le montant de l’aide financier octroyé par l’association est fixé cas par cas, selon le résultat scolaire et les autres paramètres à prendre en compte en fonction du niveau de vie de chaque famille.

Fonctionnement :

Outre les aides octroyés à la rentrée scolaire et la prise en charge d’une partie des frais de scolarité,  le SSAD consiste à donner des cours de soutien scolaire au siège de l’association.

En effet, le constat est sans appel concernant la qualité de l'éducation à Madagascar. La majorité des enseignants, notamment ceux du premier et second cycle, ne maitrisent pas le programme scolaire, sans parler du niveau de français très médiocre. En conséquence, les élèves ont du mal à assimiler et comprendre ce qui se passe en classe. Le résultat est déplorable.

Pour y remédier dans la mesure du possible, les enfants sont suivis et aidés par un responsable qui  est disponible pour les recevoir tous les jours du lundi après midi au samedi matin au siège de l’association. Les enfants ont ainsi l’occasion de poser des questions qui n’auraient pas pu être posées en classe ; obtenir davantage d’explications sur les leçons, traiter davantage des exercices ; et surtout, prendre le temps de bien assimiler et comprendre le programme scolaire.

Au début de l’année scolaire, chaque enfant présente l’emploi du temps de son école pour sa classe, qui est pris en compte par le responsable de site pour définir le planning des cours à dispenser au siège.

Suivi-évaluation :

Afin d’optimiser le résultat, une réunion de contrôle mensuelle est effectuée au siège de l’association chaque dernier samedi du mois où la présence des enfants soutenus par le projet ainsi que de leurs parents ou tuteurs est obligatoire.

La réunion de contrôle, comme son nom l’indique, sert surtout à faire un suivi-évaluation de l’avancement du projet et à prendre les décisions qui s’imposent pour toujours optimiser et améliorer le résultat. Lors de chaque réunion, on procède à la vérification des carnets de correspondance. La parole est donnée à tout un chacun pour s’exprimer librement.

A noter que chaque enfant soutenu par le SSAD vit avec sa famille, et que l’association ne fonctionne pas en tant qu’internat.

Adhésion :

Le projet de soutien scolaire a commencé en 2007, juste après la création de TETEZANA ONLUS Italie et bien avant la création de l’association TETEZANA MADA en 2012. Ce fut quelques amis marqués par la situation déplorable dans laquelle vivaient les gens de leurs alentours qui ont décidé d’agir par des actions concrètes. Le choix s’est opté dans le domaine de l’éducation, après constat de la réalité et motivé par le principe de soutien pérenne et efficace et non précaire, c'est-à-dire, juste passager.

Les enfants soutenus par le projet ont ainsi été sélectionnés parmi les personnes en difficulté dont chacun des membres du groupe connaissaient dans leurs alentours, principalement dans les quartiers d’Andravoahangy et Alasora.

Puis, après la création officielle de TETEZANA MADA, le projet a continué avec les mêmes enfants. Peu à peu, de bouche à oreille, d’autres familles se sont manifestées pour demander d’être admises parmi les bénéficiaires du projet.

Compte tenu de sa capacité financière, l’association TETEZANA MADA limite le nombre des enfants à soutenir à une quarantaine pour chaque année scolaire. L’objectif que s’est fixée l’association est de faire en sorte que tous les enfants soutenus puissent continuer et aller le plus loin possible dans leurs études. Ceci implique que le même enfant peut être soutenu et suivi par l’association pendant 12 ans (cursus normal de la classe CP à la classe Terminale).

L’association a fait ce choix du fait qu’elle trouve important et primordial de faire en sorte que chacun des enfants soutenus par le SSAD ait la chance d’obtenir au minimum le diplôme du Baccalauréat,  un atout pour son avenir, plutôt que de soutenir autant d’enfants différents chaque année en n’étant jamais sûre de ce qui adviendrait d’eux une fois qu’ils ne sont plus soutenus par le SAD.

Puis, depuis le transfert de son siège à Ambodivondava Alasora en 2018, l’association TETEZANA MADA a commencé à collaborer avec le Fokontany et la Commune Rurale dans divers projets communautaires. Depuis lors, l’association prend en compte divers paramètres dont entre autre l’assiduité sur la participation auxdits projets communautaires, d’une part, et le constat après visite au domicile des familles concernées d’autre part, pour prendre la décision sur toute nouvelle adhésion quand le nombre des places disponibles pour accueillir de nouveaux enfants le permet.



2013-2022 | Lova