La collaboration entre TETEZANA MADA et TETEZANA ONLUS est régie par le protocole d’accord signé le 16 novembre 2012 par Monsieur Giuseppe PAGANO, Vice Président pour le compte de TETEZANA ONLUS et Madame RAONIARIMANGA Minosoa, Présidente pour TETEZANA MADA. L’objectif dudit protocole est d’établir une coopération durable et efficace pour le bien des bénéficiaires des divers projets à réaliser.
Financement : avec ses diverses ressources, TETEZANA ONLUS est le principal financeur pour les projets réalisés par TETEZANA MADA dans différentes localités de la grande île. Pour les projets en partenariat avec d’autres associations ou entités, il revient aux partenaires de décider du moyen de financement et de la manière de mise à disposition des fonds qui peuvent être alloués à TETEZANA ONLUS ou transférés directement à TETEZANA MADA.
Méthodologie : de par son appellation, « TETEZANA MADA » est destiné à faire le pont dans tout éventuel projet à réaliser à Madagascar. Elle procède ainsi à l’identification de divers projets sociaux. Elle intervient sur le terrain pour un constat et d’éventuelles échanges et discussions avec les entités concernés par le projet. Tetezana Mada effectue une étude de faisabilité du projet et définit le coût. Le projet est par la suite présenté à TETEZANA ONLUS pour étude et recherche de partenaire ou de source de financement.
Cibler les bénéficiaires appropriés : les personnes désirant être soutenues par les différents projets sont nombreuses. Toutefois, on ne peut pas donner satisfaction à tout le monde. Il revient ainsi à TETEZANA MADA de procéder à des descentes sur terrain, enquêter auprès des Fokontany et de la communauté, recourir aux statistiques afin de mieux cibler les bénéficiaires pour que le soutien revient véritablement aux personnes dans le besoin. Pour certains projets qui ne nécessitent pas autant de moyens financiers, par exemple les projets communautaires ou les séances de sensibilisation avec les bénévoles, la sélection des bénéficiaires peut se faire par des appels à inscription et le seul limite est le nombre de place disponible sur le plan organisationnel.
Définir le budget : pour tout projet à soumettre pour une collaboration avec TETEZANA ONLUS, TETEZANA MADA fait les études nécessaires pour pouvoir définir le coût, le nombre de bénéficiaires, la durée du projet et les moyens de mise en œuvre, en fonction des prix et les autres paramètres à prendre en compte.
TETEZANA MADA présente ensuite le budget global dont la validation finale revient à TETEZANA ONLUS. Cette dernière procède à la mise à disposition des fonds sur le compte bancaire de TETEZANA MADA selon le planning approprié.
Pour les autres projets en collaboration avec d’autres partenaires, TETEZANA ONLUS et TETEZANA MADA suivent les consignes spécifiques.
Dans tous les cas, pour chaque consultation de prix, une comparaison entre plusieurs fournisseurs doit se faire avant toute décision finale.
Adopter la mise en œuvre adéquate : une fois le projet et le budget validé, TETEZANA ONLUS et TETEZANA MADA s’échangent sur la politique de mise en œuvre à adopter pour chaque projet, et ce, en fonction des expériences d’une part, et des réalités et informations recueillies préalablement.
Optimiser le résultat : afin d’optimiser le résultat pour chaque projet, TETEZANA ONLUS et TETEZANA MADA garde continuellement contact par les différents moyens de communication via internet. Il est important de souligner qu’aucune décision n’est prise sans en avoir consulté l’autre partie sur son avis ou ses appréciations. Des modifications ou ajustements peuvent avoir lieu en cours de réalisation de projet en cas de besoin.
Suivi-évaluation : pour chaque année d’exercice, TETEZANA MADA transmet à TETEZANA ONLUS un rapport d’activités et un rapport financier complet des réalisations effectuées. Par ailleurs, les deux associations partagent continuellement les actualités sur les réseaux sociaux. Il est à noter que les membres de TETEZANA MADA et TETEZANA ONLUS offrent gratuitement leur service et ne sont pas tenus d’obligation de résultats. Toutefois, l’on peut constater que la collaboration entre les deux parties, basée sur une confiance mutuelle des plus primordiales, est jusqu’à présent en parfaite harmonie et productive.