Le projet « UN MURO PER PROTEGGERE CHI SOGNA IN GRANDE » a été conçu pour assurer l'avenir de nombreux enfants et jeunes soutenus par les divers projets ociaux réalisés par l’association TETEZANA au Centre « Manaova Soa Iadanana » à Alasora. Le projet rentre dans le cadre de l’appel à projet «A.MI.CO. humanitarian Action – Crowdfunding» de l’Organisation Internationale pour les Migrations Italie (OIM) et a fait l’objet d’une cagnotte en ligne sur https://www.ideaginger.it/news/un-muro-per-proteggere-chi-sogna-in-grande-madagascar/un-muro-per-proteggere-chi-sogna-in-grande-madagascar-en-francais.html du 8 mai au 29 juin 2025 avec la collaboration de « Ginger crowdfunding ». Le projet est parrainé par le Dr Michele FRANCHI, Consul honoraire d'Italie à Antananarivo.
Le projet consiste principalement à la reconstruction du mur de clôture postérieur du centre qui est gravement endommagé par les intempéries et les cyclones au fil des années, et ce depuis 2019 où une partie du mur s’est totalement effondrée. Le centre est ainsi exposé face à une menace permanente de toute éventuelle intrusion de gens malfaiteurs, sans parler des dommages matériels si l’effondrement continue.
La reconstruction du mur est ainsi devenue une urgence humanitaire pour assurer la sécurité de ceux qui fréquentent quotidiennement le centre ou ceux qui y vivent dont notamment les bénéficiaires du Projet de « Soutien Scolaire A Distance » (SSAD), du Projet « CASA DI PIERO », et des autres projets communautaires d’une part, et les bénévoles de l’association d’autre part.
Tetezana a ainsi conçu son projet « UN MURO PER PROTEGGERE CHI SOGNA IN GRANDE » et a pu collecter les fonds nécessaires pour réaliser divers travaux urgents au sein du centre MANAOVA SOA IADANANA grâce à la cagnotte en ligne sur ideaginger.it et une prime octroyée par OIM Italie. La liste des donateurs à part ceux qui ont voulu gardé l'anonymat sont sur https://www.ideaginger.it/progetti/un-muro-per-proteggere-chi-sogna-in-grande-madagascar.html#tab_sostenitori
Ginger crowdfunding a transféré les fonds collectés en ligne lors de la cagnotte organisée du 9 mai au 29 juin 2025. Ainsi, l’exécution du projet a pu commencer. La signature du contrat avec l’entreprise ROJO qui a été sélectionnée pour réaliser les travaux s’est déroulée au centre « AKANY MANAOVA SOA IADANANA » à Alasora le mercredi 20 juillet 2025. L’entreprise ROJO a reçu l’ordre de service de commencer les travaux à compter du 1er septembre 2025. Ils ont ainsi procédé à l’installation du chantier et à l’approvisionnement des divers matériaux. Puis, on a commencé la démolition du mur existant et on a débuté réellement les travaux qui vont durer trois mois.
Un grand merci à Monsieur le Maire et la Commune Rurale Alasora d’avoir bien voulu délivrer gratuitement le permis de construire en guise de participation citoyenne.