« Basta poco per fare tanto »

EN PARTENARIAT AVEC

Accueil
Le mot du Président
Tetezana Mada et Tetezana Onlus

La construction du gîte "CASA DI PIERO" en 2020

TETEZANA Mada, TETEZANA Onlus Italie, MAIS Onlus Italie et l'Ambassade de Madagascar en Italie se sont convenus ; au mois de mai 2019 lors d’un rencontre à Rome ; de conduire ensemble un projet de construction d’un gite d’accueil pour les jeunes universitaires venus des localités éloignées pour poursuivre leurs études à Antananarivo.

Ledit projet rentre dans la Phase 2 du projet de construction du siège de l’Association à Ambodivondava Alasora, et consiste à l’extension du bâtiment au niveau R+1.

Mais Onlus Italie a soumis ledit projet au programme 8x1000 (otto per mille) de l’Eglise Vaudoise Italie qui a accordé une partie du financement nécessaire permettant le commencement des travaux.

L’autre partie manquante devait être  supportée solidairement par les trois associations initiateurs du projet, mais ont été octroyé finalement par l’association Obiettivo Soliedarita Onlus Italie.

La Commune Rurale d’Alasora a également joué un rôle actif en ce qui concerne les autorisations administratives et contrôle technique et a accompagné l’association TETEZANA MADA durant toutes les phases du projet : permis de construire, permis d’habiter, autorisation de branchement en eau et électricité.

Pour chaque étape, la Commune Rurale Alasora a toujours accordé une exonération des coûts et l’association TETEZANA a pu ainsi bénéficier gratuitement des services de ladite Commune.

Le Fokontany Ambodivondava Alasora n’a pas été des moindres quant au soutien et accompagnement de Tetezana dans la réalisation du projet.

Pour leur part, les familles bénéficiaires du projet SOUTIEN A DISTANCE ont manifesté et accompli leur participation en assurant l’approvisionnement en eau du chantier.

Les travaux, confiés à l'Entreprise et Établissement ROJO, ont commencé vers la fin du mois de septembre et ont été achevés au mois de décembre 2020. A noter que l’entreprise ROJO a accordé une remise de 5% sur le cout des travaux, et ce, à titre de participation citoyenne et action humanitaire en faveur des compatriotes malagasy.

Malgré les difficultés auxquelles tout le monde a du faire face, surtout l’entreprise responsable de la construction, les travaux ont été réalisés dans le délai imparti, et selon les termes de la convention entre MAIS Onlus et Tetezana d’une part, et le contrat entre cette dernière et l’entreprise responsable des travaux d’autre part.

Les fonds nécessaires ont été directement virés par MAIS ONLUS sur le compte de TETEZANA MADA. Le paiement de l’Entreprise s’est fait en deux tranches, donc un acompte de 50% à titre d’avance de démarrage, et le reliquat de 50% après la réception technique.

Une retenue de garantie de 5% a été cependant observée lors de chaque paiement, et sera payée à l’entreprise après la réception définitive, qui s’effectuera dans un délai de 12 mois.

 «CASA DI PIERO», tel est le nom que le bâtiment porte, en hommage au regretté Piero (Pietro) Carta, président de l’Association MAIS Onlus qui nous a quitté en janvier 2020. Piero fut un pédiatre dévoué.

Lui et sa femme, Sandra, n'avaient pas d'enfants, mais ont consacré leur temps, leurs compétences, leurs argents dans plusieurs actions en faveur des jeunes et enfants.

Le prénom italien PIETRO, simplifié en PIERO, signifie littéralement PIERRE et englobe l’hommage et le message à diffuser de rester aussi solide qu'une pierre dans un seul et même objectif : un meilleur avenir pour les jeunes et enfants défavorisés.

La réception technique des travaux s’est déroulée le samedi 19 décembre 2021 en la présence du chef d’équipe de l’Entreprise Rojo, de la Présidente de TETEZANA MADA et de la représentante des familles soutenues par l’Association.

Ce bel édifice comporte deux chambres, une cuisine avec coin repas, une douche et un WC, le tout pour une capacité d’accueil de 6 étudiants.

Les deux  chambres ont été dotées ainsi de :

Pour la cuisine, elle a reçu :

La confection des divers meubles a été confiée à l’Entreprise BEAM SARL, qui, pour sa part, a fait don de 2 bancs à trois places à titre de contribution dans ce bel élan de solidarité italiano-malagasy. Les 2 bancs sont destinés à être utilisés dans la cuisine en raison de leur rangement facile, ne prenant pas ainsi trop de place.



2013-2022 | Lova