« Basta poco per fare tanto »

EN PARTENARIAT AVEC

Accueil
Le mot du Président
Tetezana Mada et Tetezana Onlus

Le Projet Bibliothèque

A Madagascar, l'accès aux livres est difficile aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Les livres, de fabrication locale qu'étrangère, sont vendus à des prix qui ne sont pas à la portée de la masse populaire. Les parents dans des situations moins pénibles peinent à trouver les livres inscrits dans le programme scolaire de leurs enfants, tandis qu'il est pratiquement impossible, pour les familles nécessiteuses de les acquérir, pour que leurs enfants puissent en profiter.

Certes, quelques établissements scolaires d'Antananarivo ont des bibliothèques, mais ce sont surtout les enseignants qui les utilisent le plus, et encore, ces livres ne sont pas mis à jour pour être productif. Il n'est pas rare non plus de constater que les enseignants, aussi bien que les élèves, travaillent surtout avec des photocopies.

Il s'avère ainsi une rude épreuve d'acquérir des livres intéressants, utiles et pratiques pour les distribuer et les fondre dans une masse de population qui n'est pas habituée à « lire ». En effet, la lecture est loin de faire partie des priorités des ménages vivant dans des conditions déplorables.

Le Projet « Ny bokiko no tokiko, arovako fa lovako » [en français : Mon livre est mon allié, je le protège car c'est mon héritage.] vise ainsi  la promotion de la lecture publique, en ciblant surtout les enfants et les jeunes.

Le projet a été initié en 2014 par TETEZANA MADA et TETEZANA ONLUS Italie, en collaboration avec la Biblioteca di Roma et l’association Seniores Italia. Le but du projet est de donner l'opportunité aux enfants et jeunes d'avoir accès facilement aux livres pour enrichir leur connaissance et élargir leur centre d’intérêt.

Grace au financement octroyé par le projet Biblioteca di Roma, TETEZANA MADA a pu faire en 2014  l’acquisition d’un grand nombre de divers livres destinés à étoffer la nouvelle salle de bibliothèque au sein de l’Ecole Primaire Publique Ankadiaivo Alasora. Cet EPP disposait d’une nouvelle salle fraîchement aménagée et équipée par le « LIONS CLUB TSARA TANANA ». La bibliothèque a été ainsi rendu opérationnelle grâce à la dotation effectuée par TETEZANA MADA, en collaboration avec SENIORES Italia.

La remise de la donation a été effectuée au mois d’octobre 2014 en présence de la Directrice de l’EPP Ankadiaivo, les élèves et parents d’élèves de l’EPP ; l’Association TETEZANA MADA,  quelques représentants de TETEZANA ONLUS et SENIORES ITALIA et quelques membres du « Lions Club Tsara Tanàna ».

Pour sa part, le siège de l’Association TETEZANA MADA a pu bénéficier de sa propre bibliothèque après le transfert dudit siège dans le Fokontany d’Ambodivondava Alasora. Ainsi, les enfants soutenus par le Projet de soutien scolaire « Soutien à Distance » ont à leur disposition un panel de divers livres pour les séances de lecture ainsi que les cours.

A travers la collaboration avec le Fokontany Ambodivondava et la Commune Rurale d’Alasora, les jeunes et enfants de la zone sont aussi bénéficiaires du projet.

Au mois de septembre 2019 et avec la collaboration de l’Association pour la promotion du livre et l’écrit à Madagascar (APLEM), quelques membres de l’Association ainsi que le responsable de site et quelques bénévoles ont reçu une formation en animation en bibliothèque de la part de Mme RAKOTOANOSY Marie Michèle. A noter que cette dernière est la  fondatrice de la « Librairie PREDIFF » et de la maison d’édition «Editions Jeunes Malgaches ».

Le but de la formation est le partage d’expériences, de connaissances, et de savoir faire afin de pouvoir mieux réaliser le projet bibliothèque selon les normes et à travers des pratiques efficaces.



2013-2022 | Lova